Aÿ village viticole depuis 2000 ans

ET ROYAUME DU PINOT NOIR

Aÿ tire son nom de l’époque Romaine et de sa fondation présumée par un certain Ageius. Si la vigne est déjà présente à Aÿ il y a 2000 ans, la renommée de ce village à flanc de coteaux vient également du roi de France Henri IV. Ainsi il n’hésitait pas à se présenter comme « Sire d’Aÿ et de Gonesse, le seigneur du bon vin et du bon pain ».

Les vins d’Aÿ sont donc réputés dès le Moyen-Âge, avant même la naissance « officielle » du Champagne deux siècles plus tard. L’implantation et la présence encore aujourd’hui de grandes marques et de talentueux vignerons dans le village est le signe qu’Aÿ est non seulement un grand terroir mais également un endroit qui compte en Champagne.

Aÿ, prestigieux Grand Cru,

ROYAUME DU PINOT NOIR

A quelques kilomètres d’Epernay et une petite trentaine de Reims, Aÿ est l’un des rares 17 villages classés Grand Cru sur l’échelle des vins de Champagne. Le vignoble se situe au cœur de la Champagne historique, au centre des trois grands vignobles (Vallée de Marne, Côtes des Blancs, Montagne de Reims). Son célèbre coteau dominant le village est le royaume du cépage Pinot Noir. Ses coteaux se situent au coeur de la Champagne historique, inscrits par l’UNESCO au patrimoine mondial (en savoir plus)

Louis Cheval, ancien géologue, pourrait parler des heures du sol et du sous-sol qui forment le terroir agéen. Le subtil équilibre entre craie et argile de ce terroir si particulier confère aux vins d’Aÿ la finesse et la puissance si recherchées. Nulle surprise que le poète Alfred de Vigny ait déclaré en 1853 « de la mousse d’Aÿ luit l’éclair d’un bonheur ».

08_PinotNoir-ChampagneGatinois