Brut Millésimé

Origine

Réservés aux plus grandes années, les Millésimes du Champagne Gatinois visent à laisser s’exprimer les caractéristiques des plus grandes années dans toute la gourmandise des vins d’Aÿ.
Produits en quantités confidentielles, les millésimes sont produits après une sélection rigoureuse des vins clairs les plus exceptionnels de l’année. C’est après un long élevage en cave, dont la durée est adaptée aux caractéristiques de l’année qu’ils sont enfin proposés à la dégustation.
Le Millésime 2009 rejoint la ligne des grands millésime de chez Gatinois, en présentant un nouvel exemple de la profondeur et de l’élégance des plus grandes années.

Assemblage

Le Pinot noir d’Aÿ, très majoritaire (90%) apporte la force, la structure, le volume. Le Chardonnay complète l’assemblage par une touche de tendresse, de féminité. Particularité d’importance : un vieillissement de plus de 6 ans sur lattes.

Dégustation

Un nez ouvert et riche mêlant cerise et épice, une profondeur qui s’exhale en bouche avec la richesse et le fruit rouge intense du pinot noir : une très belle cohérence entre richesse et élégance, si caractéristique des grands millésimes.

Accords gourmands

Equilibre de puissance et finesse, le millésime 2009 ira parfaitement avec un fois gras poêlé aux figues, une belle pièce de boeuf ou un risotto crémeux aux St Jacques.

Données techniques

Assemblage millésimé 2009
Pinot Noir (90%), Chardonnay (10%).
Terroir : Aÿ Grand Cru
Elevage sur lattes : 6 ans
Dosage : Brut, 7g/l