Brut Millésimé

Origine

Réservés aux plus grandes années, les Millésimes du Champagne Gatinois visent à laisser s’exprimer les caractéristiques des plus grandes années dans toute la gourmandise des vins d’Aÿ.
Produits en quantités confidentielles, les millésimes sont produits après une sélection rigoureuse des vins clairs les plus exceptionnels de l’année. C’est après un long élevage en cave, dont la durée est adaptée aux caractéristiques de l’année qu’ils sont enfin proposés à la dégustation.
Le Millésime 2011 rejoint la ligne des grands millésime de chez Gatinois, en présentant un nouvel exemple de la profondeur et de l’élégance des plus grandes années.

Assemblage

L’assemblage pour ce Millésime 2011 a été construit autour d’une base de 60 % de Pinot Noir structurant traditionnellement nos cuvées. Les 40 % de Chardonnay qui l’accompagnent laissent exprimer les notes de miel et de mirabelle si typiques de cette année.

Dégustation

Belle robe jaune dorée. Nez majestueux de miel, fruits jaunes confits et notes briochées. En bouche, le Millésime 2011 laisse s’exprimer dans une grande élégance la générosité des fruits mûrs, typique du Grand Cru d’Aÿ. Finale profonde et structurée, superbe longueur en fin de bouche.

Accords gourmands

Le Millésime 2011, équilibre de puissance et de finesse, se mariera idéalement à une jolie cuisine gourmande et sophistiquée : foie gras poêlé aux figues, pièce du boucher grillée, risotto crémeux aux saint-jacques.

Données techniques

Assemblage millésimé 2011
Pinot Noir (60%), Chardonnay (40%).
Terroir : Aÿ Grand Cru
Elevage sur lattes : 6 ans
Dosage : Brut, 6 g/l