Brut Millésimé

[/vc_row]

Origin

Produced only in the very best years, Gatinois’ Vintage Champagnes aim to give expression to the attributes of the greatest years, within the sumptuous character of champagne from Aÿ. It is only after a long period of cellar ageing, the duration of which depends on the character of the year, that these are finally able to be opened and enjoyed.

Blend

The blend for our 2011 vintage was built around a base of 60% Pinot Noir that traditionally creates the backbone of our blends. The 40% of Chardonnay develops notes of honey and Mirabelle, so typical of this year.

Tasting

Lovely, golden yellow hue. Majestic nose of honey, candied yellow fruit with brioche notes. On the palate, the 2011 vintage expresses in a great elegance, the generosity of ripe fruit, typical of Aÿ Grand Cru. Deep and structured on the finish, superb length at the end of the mouth

Food pairing

The 2011 vintage, a balance of power and finesse, will pair perfectly with fine, gourmet cuisine: pan-fried foie gras with figs, grilled choice cut of meat, creamy sea scallop risotto.

Technical data

Pinot Noir (60%), Chardonnay (40%).
Terroir: Aÿ Grand Cru
Aged ”sur lattes”: 6 years
Dosage: Brut, 6g/l

Brut Millésimé

Origine

Réservés aux plus grandes années, les Millésimes du Champagne Gatinois visent à laisser s’exprimer les caractéristiques des plus grandes années dans toute la gourmandise des vins d’Aÿ.
Produits en quantités confidentielles, les millésimes sont produits après une sélection rigoureuse des vins clairs les plus exceptionnels de l’année. C’est après un long élevage en cave, dont la durée est adaptée aux caractéristiques de l’année qu’ils sont enfin proposés à la dégustation.
Le Millésime 2011 rejoint la ligne des grands millésime de chez Gatinois, en présentant un nouvel exemple de la profondeur et de l’élégance des plus grandes années.

Assemblage

L’assemblage pour ce Millésime 2011 a été construit autour d’une base de 60 % de Pinot Noir structurant traditionnellement nos cuvées. Les 40 % de Chardonnay qui l’accompagnent laissent exprimer les notes de miel et de mirabelle si typiques de cette année.

Dégustation

Belle robe jaune dorée. Nez majestueux de miel, fruits jaunes confits et notes briochées. En bouche, le Millésime 2011 laisse s’exprimer dans une grande élégance la générosité des fruits mûrs, typique du Grand Cru d’Aÿ. Finale profonde et structurée, superbe longueur en fin de bouche.

Accords gourmands

Le Millésime 2011, équilibre de puissance et de finesse, se mariera idéalement à une jolie cuisine gourmande et sophistiquée : foie gras poêlé aux figues, pièce du boucher grillée, risotto crémeux aux saint-jacques.

Données techniques

Assemblage millésimé 2011
Pinot Noir (60%), Chardonnay (40%).
Terroir : Aÿ Grand Cru
Elevage sur lattes : 6 ans
Dosage : Brut, 6 g/l